Le 7 mai le magazine VERT met en ligne une cartographie des 5500 communes impactées par la présence de CVM dans les réseaux de distribution d'eau. Entremont-Le-Vieux en fait partie.


Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz, incolore et à l’odeur sucrée, principalement utilisé par les industriels pour fabriquer du polychlorure de vinyle, le fameux plastique PVC.

Le magzine VERT a publié une serie de 3 articles sur le chlorure de vinyle monomère, un gaz toxique et cancérogène présent dans de nombreuses canalisations en PVC et pourtant largement méconnu par le grand public.

Si nous nous emparons de ce sujet c'est qu'Entremont-Le-Vieux est identifié comme étant une des 5500 communes françaises concernée par cette pollution.

En avez-vous déjà entendu parlé ? J'imagine que non, sauf pour les plus avertis ! Et pourtant L'enquête de VERT révèle que les premières mesures dépassant la limite datent de 2019 et les suivantes de 2020 !

En effet la Quantité maximum de CVM mesurée le 11/07/2019 sur le réseau de distribution d'Entremont Le Vieux est de 3 μg/L. La dernière mesure dépassant la limite date du 16/07/2020 : 1,3 μg/L. Pour information la limite réglementaire est de 0,5 μg/L (microgramme par litre).

En effet pour se conformer au droit européen, la France a fixé une limite de qualité (définie par l’État – il s’agit d’une norme réglementaire et non pas sanitaire) de 0,5 microgramme de CVM par litre au-delà de laquelle l’eau potable est considérée comme «non-conforme», c’est-à-dire contaminée. Au-delà de ce seuil, il est déconseillé de boire cette eau.

Nous veillerons rapidement à solliciter le SIAEP pour l'interroger sur :
- la façon dont il a communiqué sur ces dépassements,
- quelles mesures ont été prises pour éviter la contamination de l'eau de boisson et la consommation d'une eau considérée comme "non conforme" par les habitants,
- la régularité des mesures et les résultats depuis 2020.


Vous pouvez retrouver cette enquête en trois parties réalisée pour Vert par Hugo Coignard, Marie-Aimée Copleutre et Marti Blancho ci dessous :

- Tout comprendre au CVM, ce gaz toxique présent dans nos canalisations qui pollue l’eau potable et favorise des cancers Article 1,
- L’eau potable de votre commune est-elle contaminée au CVM, ce gaz toxique et cancérogène ? Article 2,
- «On a longtemps fermé les yeux» : la contamination de l’eau au CVM sous-estimée dans de nombreuses communes rurales Article 3.