image compteur eau auto relève
image compteur_eau_auto_releve.png (0.1MB)

Le 7 avril la mairie d'Entremont-Le-Vieux nous informe de la pose de compteur en télé radio pour la relève de l'eau.

La pose des compteurs de radio-relève sera effectif à partir du 5 mai prochain sur la commune d'Entremont-Le-Vieux. Publication de la mairie d'Entremont-Le-Vieux

Nous avons appris par ailleurs que la pose de ces compteurs communicants a déjà eu lieu sur la commune de Corbel ces derniers mois, et qu'elle est prévu sur la commune de Saint Pierre d'Entremont Savoie à partir de 2026.

Rappelons que la commune de Saint Pierre d'Entremont Isère ne fait pas partie du SIAEP et qu'elle n'est donc pas concerné par la pose des compteurs de radio relève.

La pose de ces compteurs peut poser plusieurs questions :

- les risques sanitaires liés aux compteurs de radio rélève sont -ils vraiment infimes comme le laisse penser la doumentation compteur communicant par la SIAEP ? L'ANSES dans une communication de 2016 n'écarte pas les risques sanitaires liés au compteurs communiquants en les qualifiant de peu probables, sans donc les écarter complètement...

- La radio-relève va évoluer à terme vers de la télé-relève : cela va nécessiter la pose d'antennes (ou répéteurs). Quels risques sanitaires pour ce réseau de nouvelles antennes nécessaires à la télé-relève ?

- les risques liés à la sécurité des données sont ils négligeables ? L’un des principaux risques associés aux nouveaux compteurs d’eau intelligents est la collecte et le stockage des données personnelles des utilisateurs. Ces appareils enregistrent des informations détaillées sur la consommation d’eau, ce qui peut être utilisé pour dresser un portrait précis des habitudes de vie des consommateurs. Cela soulève des questions sur la confidentialité et la sécurité des données.

A ce stade nous vous laisserons donc vous faire votre propre opinion et de décider ou non d'accepter ce compteur communiquant. En cas de refus vous trouverez sur le site des Robins des Toits des modèles de lettre de refus à envoyer à la SIAEP.

Lettre refus SIAEP partagée par un de nos adhérents
Il est conseillé d'envoyer votre lettre de refus en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR).
Vous pouvez également si vous le souhaitez en envoyer une copie par mail à syndicat.eau.thiers@wanadoo.fr,
et/ou en copie à B.Sornicle Directeur du SIAEP : bsornicle@siaep-thiers.fr T.Romain Responsable technique : tromain@siaep-thiers.fr C.Duret Responsable abonnés : cduret@siaep-thiers.fr F.Rigaud Responsable travaux : frigaud@siaep-thiers.fr