Le projet d’implantation d’une antenne 4G de 36m de haut sur le site du Désert d’Entremont ET les enjeux qui en découlent

Entremonts Environnement s'oppose à ce projet d'implantation

L'inutilité du projet


Sur le site de l'ARCEP on observe que :
• Le niveau de couverture de la zone en 4G qui est de 99 à 96% sur la zone ciblée (le désert)

Le niveau de qualité est également mesuré sur la zone ciblée (le désert) par l’ARCEP :
• 96% (en moyenne) des SMS reçus en - de 10 sec
• 94.5% (en moyenne) des appels sont maintenus pendant 2 minutes sans perturbations.
• 88% (en moyenne)des pages webs chargées en moins de 10 secondes.
• 92% (en moyenne) de vidéo regardée en ligne pendant 2 minutes et de qualité parfaite.

La couverture mobile est donc de qualité sur le hameau du Désert !

Comment alors justifier l'implantation d'une antenne de 36m au regard de ces éléments ?

Nombre d'habitants du Désert sont satisfaits de la couverture actuelle. Pour preuve nombre de professionels, à la fois du tourisme, artisans ou indépendants bénéficient à ce jour d'un niveau de connectivité de qualité.

Nous avons d'ailleurs mesurer le niveau de connectivité sur le centre bourg du Désert, du foyer de ski de fond, de la station de ski alpin , de stations de traites ambulatoires avec l’opérateur Bouygues telecom, et deux smartphones de qualité moyenne (Iphone 8 de 2017, dont le DAS est de 1,36 W/kg) et un téléphone de qualité moyenne avec le fournisseur SFR : le signal oscille de 2 barres sur une maison en contrebas du village à 5 barres devant le foyer de ski de fond. Tous les usages sont possibles avec cette connectivité (appels, sms, vidéo,échanges de données en extérieur..)

Les résultats détaillés ci-dessous

Comment alors justifier l'implantation d'une antenne de 36m au regard de ces éléments ?

Nous admettons que certains habitants du Désert peuvent avoir une connectivité moyenne indoor (à l'intérieur des habitants), soit par choix d'un opérateur soit par méconnaissance ou non mise en oeuvre des alternatives existantes :DAS (Distributed Antenna Systeme), VOWifi, répeteur 4G, répéteur RF (radiofréquence)...

La mise en oeuvre de ces solutions permet une parfaite connectivité !

Comment alors justifier l'implantation d'une antenne de 36m au regard de ces éléments ?

Les impacts considérables d'un projet inutile


Les enjeux paysagers

Le plan d’implantation qui nous a été présenté prévoit la construction d’un pylône de 36m de haut, occupant une surface de 48m² au sol, au abord d’un chemin communal, placé soit au pied d’Outheran, près de la pierre des Cares, soit sur l’extrémité sud de Montfred, sur les parcelles A2053 ou A2039.

Le pylône surplombe les pistes de ski de fond, les sentiers de raquettes, et avoisine un chemin extrêmement fréquenté de randonnée pédestre hivernal comme estival. Le pylône est également placé en pleine zone de pâturage.

Les plans d’implantation présentés posent de gros problèmes sur la question des chemins utilisés pour l’accès à l’antenne : accessibilité des sites en hiver ()par quels moyens?), détérioration des pistes de ski de fond (pour accéder aux zones en cas de maintenance), accessibilité aux zones d’implantation durant les temps de pâturages et durant la période des foins.

Les enjeux environnementaux

Selon la base de données Biodiv’AURA - SINP Aura, regroupant toutes les données d’inventaires de l’INPN, l’implantation de cette antenne sur les parcelles proposées comportent pas moins de 23 espèces en danger, et une vingtaine d'espèces sur la liste rouge des espèces menacées, dont une grande majorité sont des espèces des ZNIEFF

Plus de détails

Les enjeux sanitaires

Le rapport BIO INITIATIVE, validé et soutenu par l’Agence Européenne de l’Environnement et le Parlement Européen, a démontré par l’analyse de 1800 études scientifiques que des effets biologiques ont été constatés à des niveaux d’exposition à une antenne de téléphonie allant de 0,1 V/m à 0,4 V/m:
• à tous âges: maux de tête, difficultés de concentration;
• chez les enfants et adolescents : problèmes de comportement (hyperactivité etc) ;
• chez les adultes : sommeil perturbé, insomnies.

On peut également noter que le CIRC a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences (téléphones portables et antennes relais) comme peut être cancérogènes.

A écouter ce podcast de France Culture "3G, 4G, 5G : quels risques pour la santé ?"


De plus l'antenne sera située en pleine zone de pâturage et son orientation vers le village concerné directement au moins deux exploitations. Le désert d’Entremont compte 4 exploitations agricoles. Le risque que cette antenne génère des perturbations sur leur élevage existe.
Un rapport du conseil général du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et des espace ruraux (N°23024) de décembre 2023, intitulé “Caractérisation de l’impact sur les activités d’élevages des antennes téléphoniques” précise dans son introduction : “Des perturbations dans certains élevages situés à proximité d’équipements sont signalées depuis 1990 par des éleveurs sans qu'aucune solution n’ait été trouvée pour y remédier.”

Enfin notons que depuis 2003, la plupart des compagnies d’assurances ont décidé d’exclure de leurs garanties toutes formes de pathologies susceptibles d’être directement associées à une exposition aux champs électro-magnétiques...

Plus de détails

Impact agricole

L’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage reste un sujet mal connu, alors qu’il peut conduire à des situations dramatiques, à la fois économiques et humaines.”
Il existe une centaine d’éleveurs qui ont porté en justice le préjudice subi suite à l’implantation d’une antenne de téléphonie.Aucun n’a à ce jour la possibilité d’être indemnisé et de faire reconnaître les préjudices en justice car il existe un vide juridique sur le sujet.

Impact touristique

L’impact paysager vient mettre à mal les attraits touristiques de notre village, déjà très impactés par le manque de neige. Touristiquement, c’est une prise de risque pour les habitants qui vivent majoritairement de cette activité.

Impact foncier

On peut également s’interroger sur l’impact qu’aurait cette antenne sur la dépréciation immobilière du bâti de notre village.

Plus de détails

Les actions entreprises par Entremonts Environnement


L'association s'est saisie de cette question suite à la réunion publique du 29/10/24 organisée par la commune.
Nous regrettons que lors de cette réunion qu'il n'y ait pas eu d'informations contradictoires qui aient été données aux personnes présentes.

Pour Entremonts Environnement la raison même de ce projet est injustifié au regard de son inutilité (cf. ci-dessus : Un très bon niveau de couverture, Des habitants satisfaits du niveau de connectivité, Des solutions alternatives à l'antenne)

Nous souhaitons que ce projet soit porté le plus largement porté à la connaissances des habitants du Désert et de la commune afin que ceux-ci soient informés des enjeux et des questions sous-jacentes qui en découlent.

Après quelques semaines d'échanges avec la mairie dans l'objectif premier de mettre en ligne un site commun sur lequel les habitants pourraient trouver des informations contradictoires,cette dernière décide subitement au mois de juin de lancer une consultation publique via un questionnaire afin que les habitants se possitionnent sur le projet. Cette décision met donc fin au projet de site commun, ce que nous regrettons vivement.

La mairie choisi même de mettre sur son site les avis uniquement favorables au projet d'antenne ce que nous considérons comme du parti pris et pour le moins complètement impartiale. De quoi bien entendu biaisé complètement la consultation publique. Le rôle d'une collectivité quelque qu'elle soit n'est elle pas d'être au service de tous les habitants. Nous constatons ici qu'elle est pourtant au service de quelques uns...

De notre côté nous choissisons de laisser l'accès au site de la mairie.page de la mairie relative au projet d'antenne
En date du 11 juillet nous demandons expressement à la mairie de rétablir l'équité et de mettre en ligne d'une part les courriers des habitants qui se sont exprimés contre le projet, notre tract, et un lien vers notre site internet.

Ci dessous les actions entreprises depuis le 29 octobre 2024.

Constitution d'un groupe d'une dizaine d'habitants sensibilisés à ce sujet pour réfléchir aux actions à mener. Réunions régulières pour co-construire les actions.
Envoi d'un courrier aux principaux acteurs concernées : la mairie, l'OFB, l'ONF, le PNRC, la FNE, la DREAL.

A titre d'exemple le

Le 21 décembre 2024 en présence de deux élues (dont la maire) et 4 membres de l'association dans l'objectif d'échanger sur le projet

Le 8 février 2025 en présence de 6 élus (dont la maire) et 5 membres de l'association dans l'objectif de co-construire les prochaines étapes d'information des habitants de la commune